Au fait, c'est quoi le dégroupage ?

Depuis quelques années, France Télécom (FT) n'est plus le seul opérateur Internet (ou FAI, Fournisseur d'Accès Internet). En effet, FT est privatisée et les citoyens Français ne sont plus obligés de passer pas FT pour ce qui est du téléphone, de l'Internet ainsi que de tous les services associés. Cependant, comme le réseau existant appartient à FT, les opérateur alternatifs (ex : Free, Alice, SFR Neuf, ...) doivent louer au moins une portion du réseau de FT.

  • Dans les grandes villes, les opérateurs ont installé leurs équipement dans les NRA (Noeuds de Raccordement Abonné, premier répartiteur où est reliée votre ligne), ce qui leur permet de ne louer à l'opérateur historique que la portion de câble entre chez vous et le NRA. Les lignes qui sont dans ce cas de figure sont alors dites dégroupées.
  • Dans les petites villes, il n'est pas rentable pour les opérateurs de venir installer leur propres équipements. Ces endroits sont alors non dégroupés, et l'opérateur doit payer FT pour louer la ligne sur un plus grand tronçon, jusqu'au réseau de l'opérateur.
Et alors ?

Alors, ce qu'il se passe, c'est que les opérateurs alternatifs doivent payer FT assez cher pour louer ses câbles, donc, les clients dégroupés peuvent bénéficier de plus de services que ceux non-dégroupés. Et ceci alors que l'abonnement est au même prix.

Exemple : pour bénéficier le TV par ADSL chez la plupart des opérateurs, il faut être dégroupé obligatoirement.

Pourquoi les opérateurs ne dégroupent-ils pas un village ?

Il peut y avoir de nombreuses raisons :

  • Il y a trop peu d'habitants dans le village,
  • Le NRA est trop petit pour accueillir les équipements des opérateurs
  • Le réseau de l'opérateur alternatif ne passe pas à proximité du village
  • ...

Pour plus dinformations, vous pouvez consulter les sites suivants :