Le voici :

Un point sur le dégroupage

Certains de nos administrés s’interrogent sur le retard pris par notre commune dans le domaine du dégroupage total. Il n’est possible sur la commune du Bourget-du-Lac que de disposer du dégroupage partiel. Tout d’abord définissons le dégroupage et les règles.

Le dégroupage est une opération technique permettant l’ouverture du réseau téléphonique local à la concurrence. En effet, les opérateurs tiers ne disposent pas de la boucle locale qui appartient à l’opérateur Télécom historique du pays. Le dégroupage permet à ces opérateurs d’accéder à cette boucle locale. On appelle boucle locale, la paire de fils de cuivre qui part du répartiteur du central téléphonique (NRA) et qui va jusque chez l’abonné. Si un opérateur concurrent le désire, il peut sous-louer à France Télécom tout ou partie d’une ligne téléphonique et proposer ses propres services parmi lesquels on trouve le service téléphonique local traditionnel, mais aussi les accès haut débit DSL ou la télévision. France Télécom doit également fournir à tout opérateur alternatif qui le souhaite, une salle de cohabitation permettant d’installer les équipements (ce que l’on appelle DSLAM).

Sur la commune du Bourget-du-Lac certains opérateurs ont émis le souhait de s’implanter, mais la dimension du local ne permet pas l’installation d’équipements techniques supplémentaires. La municipalité, consciente de la nécessité de pouvoir offrir ces services aux administrés qui le souhaitent suit attentivement le dossier et met tout en œuvre pour faciliter le contact entre l’OPAC, propriétaire du bâtiment et les opérateurs, afin de trouver un compromis pour la mise en place des équipements techniques armoires) à proximité du NRA de France Télécom.

Revenons sur plusieurs points évoqués pas la municipalité :

  • Le dégroupage partiel est, pour moi (et pas seulement...), le fait qu'un opérateur alternatif puisse s'installer dans le NRA, et non qu'on puisse s'inscrire ailleurs que chez France Télécom.
    • Dégroupage partiel : On est abonné chez FT pour le téléphone et chez un opérateur alternatif pour Internet
    • Dégroupage total : On n'a plus de ligne téléphonique FT mais tout passe par l'opérateur alternatif (VoIP, Internet).
  • Donc, le dégroupage, qu'il soit partiel ou total, est impossible au Bourget du Lac.
  • Le NRA BGT73 du Bourget du Lac est donc trop petit afin de permettre le dégroupage : réponse attendue depuis bien longtemps !
  • La municipalité met tout en oeuvre : un peu flou non ? Pourrait-on avoir des détails ? Des délais ? Des précisions ? Un projet est en cours ? Depuis 2006 (nous sommes presque en 2009), la moindre chose a-t-elle changée ?

En résumé, certes ce petit paragraphe m'a fait plaisir et nous apprends des choses. Mais il n'empêche que j'estime que le Maire pourrait répondre à ses administrés quand on lui envoie une lettre...Enfin, concernant nos moutons, j'ai l'impression que rien n'avance. C'est l'éternel problème du NRA trop petit, qui a retardé beaucoup et beaucoup de dégroupages !

Maintenant, comment savoir où nous en sommes ? Quand est-ce que ça va enfin avancer ? Pour l'instant, pas de réponse...